Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen Jetta Trendline 2024 : l'essai de la semaine

2024-04-03

56195

J'espère ne rien vous apprendre en vous disant que les petites voitures abordables se font de plus en plus rares. Certes, il y a encore quelques modèles disponibles sur le marché, mais la majorité des versions d'entrée de gamme ont été éliminées pour mettre l'emphase sur les versions plus dispendieuses et plus profitables pour dire les vraies choses.

 

En tant que journaliste automobile, je suis limité dans le nombre de véhicules que je peux essayer au cours d'une même année. Enfin, je pourrais conduire plusieurs voitures différentes dans la même semaine, mais je ne pourrais pas vous en faire une critique aussi détaillée. Ça, les manufacturiers le savent et c'est pourquoi on nous assoit généralement dans les modèles les mieux équipés, histoire de nous montrer ce qu'un véhicule a de meilleur à offrir. Pour ma part, j'aime essayer la variété et Volkswagen est l'un de ces constructeurs qui n'ont pas peur de nous mettre derrière le volant de ces modèles les plus dépouillés. L'an dernier, j'ai fait l'essai de la Jetta GLI, la version la plus dispendieuse de la gamme. Pour 2024, on m'a proposé la Jetta Trendline, celle qui se trouve à l'autre extrémité. Est-ce que je l'ai moins aimé ? Absolument pas. En fait, je crois que c'est plutôt le contraire, car c'est une voiture qui vous en offre beaucoup pour votre argent et c'est encore plus vrai en 2024 alors que le prix de vente moyen d'un véhicule neuf est près de trois fois supérieur à son prix de vente.

 

L'expérience de conduite

 

Si vous n'avez jamais conduit de modèle Volkswagen, c'est quelque chose que je vous recommande fortement d'essayer. Audi, Porsche et Lamborghini font aussi partie du group Volkswagen et les standards sont nettement plus élevées pour ses marques que Volkswagen. Ainsi, on retrouve des technologies et des éléments qui ont été développés pour ces autres marques dans la Jetta. Cela fait en sorte qu'on se retrouve avec une voiture particulièrement solide et confortable sur l'autoroute. En fait, je peux vous dire que même dans sa version d'entrée de gamme, la Jetta est plus confortable que la majorité des voitures Audi d'il y a 10 ans.

 

Pour ce qui est du modèle à l'essai, j'ai eu droit à la boîte manuelle et je dis merci à Volkswagen pour ça. Les boîtes manuelles sont de plus en plus rares dans les modèles peu dispendieux et c'est ce qui rend la Jetta aussi précieuse. C'est une transmission douce et précise. En fait, c'est parfait pour quelqu'un qui veut apprendre à conduire une voiture manuelle. On a du plaisir à jouer entre les 6 rapports.

 

Pour ce qui est de la mécanique, la Jetta Trenline propose un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,5 litre. Ce moulin affiche une puissance de 158 chevaux et 184 livres-pied de couple. Volkswagen annonce une consommation moyenne de 8,2 L/100 km en ville et 5,6 L/100 km sur autoroute avec la boîte manuelle. Pour ma part, j'ai réussi à maintenir une consommation moyenne de 6,8 L/100 km en roulant autant en ville que sur l'autoroute ce qui est même inférieur aux estimations du constructeur.

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à conduire cette voiture pendant une semaine. Elle a aussi agréable en ville que sur l'autoroute. C'est une voiture très robuste et confortable. Si vous travaillez sur la route, c'est une voiture que vous devriez sérieusement considérer.

 

Design et technologies

 

Je dois dire que j'ai vécu un moment assez cocasse avec la Jetta puisqu'en parlant avec un ami, ce dernier m'a dit, wow, tu essayes la nouvelle Civic cette semaine. En regardant de plus près, il s'est vite rendu compte qu'il s'agissait en fait d'une Volkswagen Jetta. Toutefois, cette situation a ouvert la conversation en ce qui concerne le design du modèle. Il est vrai que la Jetta offre une silhouette un peu anonyme. En même temps, elle ne doit pas être plus jolie qu'une Audi, ce qui limite les possibilités pour la petite berline. Toutefois, ce design moins éclaté a aussi de grands avantages comme le fait que la Jetta risque de mieux vieillir que la compétition.

 

L'intérieur de la voiture est absolument superbe. Il est certain que la version d'entrée de gamme est un peu plus dépouillée que la version GLI, mais elle n'en reste pas moins élégante pour autant. La qualité de finition est impressionnante et la voiture propose une foule de commodités. La position de conduite est très confortable.

 

J'aime beaucoup le système d'infodivertissement de Volkswagen en général, mais je dois avouer que celui de la Jetta d'entrée de gamme était un peu moins plaisant. Pour le reste, les technologies fonctionnaient très bien. Malgré sa position dans la gamme, la Jetta Trendline offre un équipement de série impressionnant. Elle ne nous donne pas du tout l'impression qu'on a affaire à un modèle de base contrairement à ce qu'on peut voir ailleurs.

 

Prix et équipement

 

Le prix de vente moyen d'un véhicule neuf tourne autour de 69 000 $ en 2024, ce qui est tout simplement ridicule. Dans sa version Trendline, la Jetta coûte seulement 26 160 et ça, c'est avec les frais de transport et de préparation, ce qui relève pratiquement de la science-fiction. Pour cette somme, vous avez droit à une instrumentation digitale, un volant chauffant, des phares aux DEL et j'en passe. C'est le genre d'équipement qu'on retrouve uniquement sur les versions haut de gamme ailleurs.

 

Les recommandations de l'auteur

 

La Volkswagen Jetta est un choix logique. C'est une voiture qui répond aux besoins de la majorité des gens, et ce, dans une fourchette de prix tout ce qu'il y a de plus raisonnable. La version Trendline est impressionnante. Toutefois, si vous voulez plus d'équipement, son prix ne grimpe pas trop rapidement avec les autres versions. La Volkswagen Jetta est la voiture idéale pour les gens qui veulent réaliser des économies sur leur déplacement sans sacrifier le confort et les commodités minimales qu'on doit retrouver dans une voiture neuve en 2024.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Volkswagen de l'Estrie
Volkswagen Canada
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Volkswagen de l'Estrie
    Volkswagen Canada
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE