Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen ID.4 2023 : économie et écologie

2022-12-08

55556

Si de nombreuses idées passent à la planche à dessin, il n'y a que très peu de dessins qui, eux, passent au concept. Ensuite, parmi tous les concepts qui sont lancés chaque année, seuls quelques-uns s'en vont jusqu'à la production, mais c'est ce qui est arrivé au Volkswagen ID.4. Heureusement que c'est le cas d'ailleurs, puisque le VUS 100% électrique du constructeur allemand s'est vite imposé comme étant l'un des véhicules les plus populaires de son segment. Ainsi, Volkswagen a pu démontrer que son passage à l'électrique est non seulement amorcé, mais aussi une réussite incontestable.

 

Malgré son arrivée relativement récente sur le marché, le Volkswagen ID.4 propose déjà plusieurs nouveautés en 2023, dont l'ajout d'une nouvelle version d'entrée de gamme plus abordable. Il y a aussi plusieurs ajouts au niveau des options et des matériaux de finition qu'on retrouve un peu partout sur le véhicule. Si le Volkswagen ID.4 était déjà un modèle très intéressant, il l'est encore davantage maintenant grâce à toutes ces petites additions.

 

Gamme et prix

 

La clé ici, c'est de savoir choisir la bonne version en fonction de vos besoins, ce qui peut ne pas paraître évident. Le Volkswagen ID.4 2023 affiche un prix de départ de 43 995 $. Une fois les différents rabais du gouvernement appliqué, le prix total du modèle s'élève à 41 412.79$ avec les taxes du Québec, ce qui en fait l'un des véhicules 100% électriques les plus abordables actuellement disponibles sur le marché. On passe ensuite à la version Pro avec un prix de départ de 47 995 $. Finalement, il y a la version Pro AWD qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 57 995 $. La principale différence entre les 3 versions du VUS du constructeur allemand ne réside pas dans les options ou les caractéristiques, mais plutôt sur l'aspect mécanique. Vous payez essentiellement pour obtenir une meilleure autonomie ou le rouage intégral. Pour le reste, l'équipement de série est essentiellement le même pour tous les modèles.

 

Design

 

Volkswagen marque de gros points avec l'ID.4 qui se démarque assurément du lot. C'est un véhicule élégant et très moderne. Il offre une signature esthétique différente des autres modèles de la marque. Ce que j'aime particulièrement, c'est la manière dont les bandes de DEL que l'on retrouve dans les phares se prolongent jusqu'au logo. C'est un détail qui accroche le regard, surtout le soir et c'est impossible de ne pas regarder le VUS du constructeur allemand pour cette raison. Pour ma part, le Volkswagen ID.4 est une réussite sur toute la ligne sur le plan esthétique.

 

Habitacle et technologies

 

Le VUS du constructeur allemand propose un habitacle très élégant et bien fini. Il a droit à un tableau de bord entièrement numérique ainsi qu'un écran de 12 pouces pour son système multimédia, et ce, de série. Pour le reste, le VUS du constructeur allemand est très spacieux et certainement l'un des modèles les plus confortables de sa catégorie. Sans parler de l'excellente insonorisation dont il bénéficie, ce qui lui donne un lourd avantage sur ses compétiteurs à essence.

 

Performances

 

Le Volkswagen ID.4 2023 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par le modèle d'entrée de gamme qui est propulsé par un moteur électrique de 201 chevaux et 229 livres-pied de couple qui envoie la puissance aux roues arrière. Cette mécanique est combinée à un bloc-batterie d'une capacité de 62 kWh et c'est ce qui lui permet d'offrir une autonomie moyenne autour de 336 kilomètres à partir d'une charge complète. On passe ensuite à la version Pro qui, elle aussi, n'est propulsée que par un seul moteur de 201 chevaux et 229 livres-pied de couple. Toutefois, cette dernière profite d'un bloc-batterie d'une capacité de 82 kWh, ce qui porte son autonomie totale à 443 kilomètres à partir d'une charge complète. C'est d'ailleurs là la version qui propose la plus grande autonomie de toute la gamme du ID.4. Finalement, il y a la version ID.4 Pro AWD qui, comme son nom l'indique, propose le rouage intégral. On a donc droit à 2 moteurs électriques ici pour une puissance totale de 295 chevaux et 339 livres-pied de couple. Pour ce qui de l'autonomie, on parle d'environ 410 kilomètres à partir d'une charge complète. Même s'il s'agit du même bloc-batterie de 82 kWh que la version Pro, il ne faut pas oublier que le second moteur ajoute du poids à la version Pro AWD sans parler du fait que ce 2e moteur augmente aussi la consommation d'énergie. Au final, le VUS du constructeur allemand demeure très compétitif avec 410 kilomètres d'autonomie.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. Le système d'infodivertissement du Volkswagen ID.4 a clairement besoin d'une révision complète.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule très plaisant à conduire et sa qualité de finition est impressionnante, surtout pour un modèle aussi abordable. L'autonomie du Volkswagen ID.4 est légèrement supérieure à la moyenne. C'est un véhicule qui a tout pour plaire et faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

Avec son design raffiné, ses technologies de pointe et tous les éléments de confort qu'il propose, le Volkswagen ID.4 à l'étoffe d'un vrai VUS de luxe alors qu'il s'affiche parmi les modèles les plus abordables actuellement disponibles sur le marché, ce qui est d'autant plus remarquable.

 

Le mot de la fin

 

Quand je vois le Volkswagen ID.4 qui a tout pour plaire, j'ai du mal à justifier pourquoi certains constructeurs persiste à vouloir imiter Tesla en produisant des véhicules si sobres et sans saveur qu'on a l'impression d'avoir affaire à des modèles d'entrée de gamme alors qu'il est question de véhicules assez coûteux. De son côté, le constructeur allemand nous propose un véhicule sérieux, élégant et complet, tout ça pour un prix qui rejoint la majorité des acheteurs. Bien sûr, certaines versions sont plus dispendieuses, mais le Volkswagen ID.4 n'en demeure pas moins impressionnant même dans sa forme la plus basique.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions