Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen Atlas 2024 : une importante mise à jour

2023-07-13

55981

Le Volkswagen Atlas ne fait que cumuler les succès depuis son arrivée sur le marché et ça n'a rien de surprenant. Faisant partie du groupe Volkswagen, il partage des caractéristiques avec plusieurs autres modèles du groupe notamment chez Audi, Porsche et même Lamborghini. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'Atlas offre une conduite aussi raffinée et sportive.  

 

Même s'il ne s'agit pas d'une nouvelle génération, le Volkswagen Atlas bénéficie d'une importante mise à jour pour 2024. La version d'entrée de gamme Trendline a été retirée pour faire de la place à la nouvelle édition spéciale Peak. Deux nouvelles couleurs s'ajoutent à la gamme de l'Atlas pour 2024 : vert avocat et gris pur.

 

Le VUS du constructeur allemand a droit à d'importantes modifications sur le plan esthétique. Le design de la partie avant a été complètement revu avec un éclairage mieux défini et un pare-chocs plus agressif, ce qui donne un air encore plus imposant à l'Atlas. L'habitacle offre un style plus moderne et épuré. Volkswagen a même effectué de gros changements sur le plan mécanique avec l'ajout d'une nouvelle motorisation qui vient remplacer les autres moteurs.

 

Gamme et prix

 

En théorie, le Volkswagen Atlas ne coûte pas plus cher que l'an dernier, ou presque. Le seul hic, c'est que Volkswagen a éliminé la version d'entrée de gamme Trendline et c'est ce qui nous donne l'impression qu'il est plus dispendieux. Enfin, tout ça n'a pas vraiment d'importance, car les ventes du modèle se concentrent surtout sur les autres versions et il y a fort à parier que la nouvelle édition spéciale Peak sera largement plus populaire que la version Trendline a pu l'être au cours des dernières années. Le prix de départ du VUS du constructeur allemand s'élève donc à 52 045 $ pour 2024. On passe ensuite à l'édition Peak à 56 045 $. Je dois dire que ça fait du bien de voir une édition spéciale qui ne se retrouve pas forcément au sommet de la gamme et c'est pourquoi cette dernière risque d'être très appréciée des consommateurs. Ensuite, on passe à la version haut de gamme Highline à 59 045 $. Finalement, c'est la version Execline R-Line qui se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 62 045 $.

 

Comfortline – 52 045 $

Peak Edition—56—045 $

Highline – 59 045 $

Execline R-Line – 62 045 $

 

Catégorie et compétition

 

Le Volkswagen Atlas évolue dans le segment des VUS intermédiaire à trois rangées de sièges. Il s'agit de l'une des catégories les plus compétitives sur le marché puisque ces véhicules doivent offrir les mêmes compétences d'une camionnette, d'une minifourgonnette, et d'un utilitaire à la fois. Heureusement, l'Atlas joue très bien le jeu grâce à son habitacle spacieux et ses compétences.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Passport, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Kia Telluride, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander

 

Design et intérieur

 

Le plus gros changement esthétique du Volkswagen Atlas 2024 se trouve sur la partie avant. Le constructeur a remplacé les anciens phares qui se mêlaient au design de la calandre pour des phares mieux défini et plus agressif. Ensuite, la calandre elle-même est beaucoup plus imposante et c'est ce qui donne autant de caractère au VUS du constructeur allemand. Ce dernier profite de deux nouvelles couleurs pour 2024 avec le gris pur et le vert avocat qui risquent d'être très populaires, car ce type de couleur est particulièrement en vogue à l'heure actuelle.

 

L'habitacle de l'Atlas 2024 est absolument superbe. En fait, on se croirait presque dans un VUS Audi. Le constructeur allemand a fait de l'excellent travail au niveau du design et l'éclairage ambiant optionnel ajoute une touche de finesse qu'on ne retrouve pas ailleurs dans la catégorie. De plus, l'Atlas profite d'un nouvel écran de 12 pouces pour son système multimédia en plus d'un tableau de bord numérique.

 

Technologies

 

Ce ne sont pas les technologies qui manquent pour un véhicule comme le Volkswagen Atlas 2024. Il y a les deux écrans qu'on retrouve dans sa gamme pour ce qui est du divertissement et des médias. La majorité des technologies de sécurités importantes sont offertes de série comme c'est le ça pour le suivi de voie et l'aide au stationnement. Ensuite, on retrouve des technologies comme l'affichage tête haute, un système audio haut de gamme Harman Kardon et une barre d'éclairage à DEL extérieure en option.

 

Performances

 

Pour 2024, le Volkswagen Atlas troque ses deux anciennes motorisations pour une nouvelle mécanique. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui affiche une puissance de 269 chevaux et 273 livres-pied de couple. Le tout est couplé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues. Le meilleur dans tout ça, c'est que la capacité de remorquage du VUS du constructeur allemand demeure identique avec 5 000 livres.

 

Les points faibles

 

Pour être honnête avec vous, je n'ai pas vraiment trouvé de défaut au VUS du constructeur allemand pour 2024. La seule chose qu'on puisse peut-être lui reprocher, c'est de ne pas offrir de versions hybrides ou hybride rechargeable alors que la compétition joue très bien cette carte.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule spectaculaire et raffiné sur toute la ligne. Le Volkswagen Atlas est robuste, élégant et très compétent. Son habitacle est sobre et moderne. De plus, il demeure l'un des véhicules les plus spacieux et logeables de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Le Volkswagen Atlas 2024 offre une expérience de conduite très similaire à ce qu'on retrouve dans les VUS de prestige de format similaire. C'est un véhicule qui vous en offrir beaucoup pour son prix.

 

Le mot de la fin

 

Le plus gros problème du Volkswagen Atlas, c'est qu'il doit respecter sa position dans l'ordre hiérarchique du groupe Volkswagen. Il ne peut pas être meilleur que l'Audi Q8 comme ce dernier ne peut pas être meilleur que le Porsche Cayenne ou le Lamborghini l'Urus. Néanmoins, la ligne est très mince entre l'Atlas et le Q8 et c'est encore plus vrai avec sa dernière mise à jour qui le rend plus sophistiqué et moderne que jamais. L'Atlas 2024 est assurément l'un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Volkswagen de l'Estrie
Volkswagen Canada
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Volkswagen de l'Estrie
    Volkswagen Canada
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE